Ouverture du service aux Familles
Après un séjour en réanimation, il est habituel d’observer un impact psychologique sur le patient et sur sa famille, dont les conséquences peuvent constituer un handicap dans la reprise de la vie normale.
Plusieurs innovations sont mises en place dans notre service de réanimation pour réduire l’impact psychologique du séjour :
- Le service est ouvert en permanence aux proches du patient.
- Un « carnet de bord » est mis à la disposition de chaque famille, dans le but de restituer au patient ses souvenirs lorsqu’il sera retourné à domicile.
- Des entretiens avec un psychologue sont organisés à la demande des patients ou de leurs familles.
Réflexion éthique
Les patients hospitalisés en réanimation sont maintenus en vie avec des techniques artificielles et ne sont en général pas suffisamment conscients pour donner leur avis sur les soins qui leur sont délivrés.
De ce fait, la réflexion éthique est primordiale. Celle-ci est effectuée en accord avec les règles déontologiques de la profession médicale et avec les lois visant à protéger le patient. Nous recherchons auprès de ses proches les éléments qui nous permettent de mieux connaître le patient et de prendre nos décisions. Nous organisons une réflexion afin de prévenir toute obstination qui serait déraisonnable du fait de la gravité du patient ou du fait de ses souhaits, au travers de réunions hebdomadaires de l’ensemble de l’équipe.