Imagerie médicale, diagnostique et interventionnelle

HPSJ-triangular-shape-to-transparent

Le service d’Imagerie médicale, diagnostique et interventionnelle est dirigé par le Dr Marc ZINS et son adjointe le Dr Isabelle BOULAY.

Le service dispose d’un équipement technique complet diversifié et de pointe, lui permettant de participer à la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients, hospitalisés dans l’établissement ou externes.

Le plateau d’imagerie se situe au rez-de-chaussée avec 2 secteurs A et B :
*Secteur A : Accès en face dans le Hall principal, comprenant :

  • 3 salles de radiologie,
  • 1 salle EOS,
  • 3 échographes,
  • 2 scanners (Scanner 1A, Scanner 2A).
a3

*Secteur B : suivre les flèches blanches au sol vers la droite à l’entrée dans le Hall comprenant :

  • 3 IRM,
  • 1 scanner (Scanner 3B).
b

Le service assure les examens radiologiques pour l’ensemble des services de l’hôpital grâce à des appareils fixes ou mobiles au Service d’Accueil des Urgences, dans les blocs opératoires et en réanimation.

L’activité d’imagerie interventionnelle diagnostique et thérapeutique est effectuée au sein du Service d’Imagerie et sur le Plateau Technique Interventionnelle (PTI) pour l’activité vasculaire notamment.

Pour la mammographie le service travaille en lien le Centre du Sein situé au Centre de Santé Marie-Thérèse (CMT) dans l’enceinte de l’Hôpital Paris Saint-Joseph.

Les radiologues sont avant tout des cliniciens

Ils sont capables de choisir au mieux parmi l’ensemble des techniques dont ils disposent, l’examen le plus adapté aux besoins du patient.
La polyvalence des médecins de l’équipe radiologique lui permet d’assurer un service d’urgences 24h/24h avec l’ensemble des infrastructures disponibles.

De plus, chaque radiologue est plus particulièrement investi dans une discipline médicale ou chirurgicale, développant une compétence précise et dédiée ; ainsi, dans chacun des services cliniques de l’hôpital, un ou plusieurs radiologues référents participent activement aux décisions cliniques, aux staffs et réunions de concertation pluridisciplinaires, aux protocoles thérapeutiques mis en place, aux activités de recherche et de développement.
Ils travaillent en équipe avec les différents spécialistes de l’hôpital notamment au sein des « Centres spécialisés » de l’Hôpital Paris Saint-Joseph : Centre de l’Endométriose, Centre du Sein, Centre de Périnéologie, Centre du Pancréas, etc..

Cette organisation permet à la fois une optimisation au mieux des compétences et une forte implication auprès de l’ensemble des services cliniques.

Le staff hebdomadaire du service de Radiologie permet à chacun un échange d’expérience utile à la progression de tous.

Le souci du patient à tout moment

Comme tout clinicien, le radiologue est responsable de l’examen qu’il effectue selon les « bonnes pratiques » : l’indication, les précautions éventuelles (grossesse, vérification de la fonction rénale, contre-indications à l’IRM), le choix du type d’examen en fonction de chaque patient, sa réalisation (technique et dose d’exposition aux rayons X adaptées au plus juste), le compte rendu, et la restitution des résultats.
Si nécessaire, le radiologue contacte directement le médecin prescripteur pour proposer d’autres examens ou un traitement adapté.

  • A chacune de ces étapes, le patient est écouté et informé
  • La traçabilité de l’examen est effectuée en temps réel : doses délivrées, produits utilisés, etc.

La composition de l’équipe radiologique

Les radiologues sont des médecins spécialisés en Imagerie médicale.
Ils participent aux formations médicales continues, aux congrès et réunions des sociétés savantes de leur spécialité, publient des articles dans des revues à comité de lecture et dans des revues didactiques.
Le service est qualifié par les tutelles universitaires et sanitaires pour former des Internes (médecins radiologues junior), et des étudiants en médecine.

Les manipulateurs en radiologie sont des professionnels polyvalents formés à l’issue de 3 années d’études spécialisées post bac. Ils vous prennent en charge pour la réalisation de votre examen d’imagerie. Ils sont également habilités à réaliser des gestes infirmiers inhérents à ces examens : pose d’une perfusion, d’une sonde, d’une canule à lavement etc.
Les manipulateurs du service participent également aux formations et sessions spécifiques organisées par la Société Française de Radiologie.
Des aides-soignants participent également à votre prise en charge pour votre examen.
Des stagiaires en formation dans les écoles de manipulateurs sont régulièrement accueillis dans le service.

Vous serez pris en charge par les assistantes médicales aux différentes étapes de votre parcours : prise de rendez-vous et demande de renseignements, accueil administratif dans le service, orientation dans les salles d’attente à nos différents accueils, accompagnement pour récupérer vos résultats.

La Radio Protection

C’est l’ensemble des dispositifs mis en place et des actions menées visant à assurer la sécurité des patients et du personnel de l’hôpital et des patients vis-à-vis des Rayons X selon les Bonnes Pratiques en vigueur.
Une attention particulière est réservée aux femmes enceintes ou susceptibles de l’être : voir la fiche d’information
Une cellule radio protection est affiliée au service de radiologie, chargée du recueil des données, de la prévention et de l’information, de la réalisation des contrôles réguliers sous la direction des autorités administratives.

Notre Engagement

  • Mettre à disposition de tous les patients une imagerie performante et adaptée à toutes les pathologies.
  • Garantir la possibilité d’un acte radiologique médicalisé 24h/24.
  • Choisir l’examen le plus approprié pour le patient.
  • Renforcer la pluri disciplinarité de la prise en charge des patients.
  • Utiliser les recommandations diffusées par les Sociétés Savantes notamment le Guide du Bon Usage des Examens d’Imagerie, Guide de Bonnes Pratiques, etc.
  • Respecter et mettre en œuvre les différentes Chartes Institutionnelles du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph et la Charte de la Consultation en Radiologie.
Aller au contenu principal