L’unité centralisée de reconstitution des chimiothérapies est constituée de pharmaciens spécialisés et de préparateurs en pharmacie qui assurent la préparation des chimiothérapies.
Chaque préparation est unique et destinée à un seul patient, fabriquée selon le protocole prescrit par le médecin et validée par le pharmacien.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes médicales et soignantes pour préparer vos chimiothérapies dans des conditions optimales de qualité, de sécurité et d’efficience, conformément à la réglementation. Cette collaboration permet d’adapter au mieux votre traitement lors de chaque cure, en fonction de votre pathologie, de votre état clinique, de terrains associés (diabète, allergies médicamenteuses …), de votre traitement concomitant (interactions médicamenteuses). La préparation est entièrement analysée puis tracée à toutes les étapes, de la préparation à l’administration, pour une fiabilité accrue.
La présence de deux enceintes stériles (isolateurs) implantés dans une Zone à Atmosphère Contrôlée (zone propre contrôlée quotidiennement sans particule ou impureté) rend le circuit de fabrication constamment sécurisé et répond aux bonnes pratiques de fabrication.
Voici quelques liens utiles pour plus d’information sur le circuit des chimiothérapies :
Lien Institut National du Cancer
Vidéo CHU Nîmes : le circuit de préparation des chimiothérapies anticancéreuses