Quels patients référer à ces centres ?
Les patients suspects d’hypertension artérielle secondaire.
Une minorité d’hypertendus, probablement moins de 5 %, ont une hypertension artérielle curable. La décision de les traiter est prise par une équipe de médecins, radiologues, et chirurgiens ayant une bonne expérience des hypertensions artérielles endocrines, rénales ou rénovasculaires.
Les centres d’excellence confirment le diagnostic et l’indication thérapeutique, contactent les radiologues ou les chirurgiens spécialisés, et préparent les patients à un traitement invasif. Ils fournissent aux patients une information sur les risques et les bénéfices de la procédure envisagée.
Les patients ayant une hypertension artérielle sévère ou compliquée, dont les formes survenant au cours de la grossesse.
Les patients ayant une hypertension artérielle accélérée ou maligne, une hypertension artérielle compliquée, ceux qui se présentent comme une urgence hypertensive ou qui ont une hypertension artérielle résistante relèvent d’un centre spécialisé.
Quels patients devraient être suivis dans un centre d’excellence ?
La plupart des patients adressés à un centre d’hypertension artérielle sont suivis par leur médecin personnel, après une intervention ou la mise au point d’un programme thérapeutique, le plus souvent au décours d’une hospitalisation programmée en hôpital de semaine.
Quand la distance le permet, et si le patient et son médecin sont d’accord, une surveillance trimestrielle en centre d’excellence est utile en cas d’hypertension artérielle résistante, ou dans l’année qui suit le traitement étiologique d’une hypertension artérielle secondaire.
Dans un petit nombre de cas, une surveillance espacée mais indéfinie par le centre est utile : c’est le cas des hypertensions artérielles chez les patients « polyvasculaires » ou insuffisants rénaux, de ceux ayant des tumeurs surrénales à risque de récidive, ou de ceux qui ont une hypertension artérielle monogénique.