L’inclusion des personnes handicapées à l’hôpital
« L’hôpital est par essence un lieu où l’inclusion de toutes les personnes doit être naturelle. L’humanité dans les prises en charge caractérise le savoir-être des personnels de l’Hôpital Paris Saint-Joseph. Il faut toutefois demeurer en permanence vigilant pour savoir prendre en compte et s’adapter aux situations spécifiques. Nous formons donc notre personnel sur cet accompagnement avec le concours d’associations telles que l’UNAPEI*, l’UNAFAM* et l’association Valentin Haüy » explique le Dr Philippe Le Bourgeois, président de la Commission du handicap de l’Hôpital Paris Saint-Joseph.
* UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales, et de leurs amis) – UNAFAM (l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques)
Mois Parisien du Handicap en juin
L’Hôpital Paris Saint-Joseph accueille plusieurs manifestations.
Dans le cadre du Mois Parisien du Handicap tout au long du mois de juin, l’Hôpital Paris Saint-Joseph se mobilise sur cette thématique. Il propose des animations en invitant des personnes en situation de handicap à participer : expositions de peintures, conférences, concerts, spectacles et ateliers de danse. Ces temps d’information, d’échanges et de partage témoignent de la volonté de construire une démarche d’accueil et d’accompagnement adaptée à la situation de chacun.
La participation de l’Hôpital Paris Saint-Joseph au Mois Parisien du Handicap est un moyen de fédérer tous les acteurs de la ville autour du projet commun de l’accueil des personnes handicapées à l’hôpital.
Les journées de sensibilisation aux handicaps et aux handisports ont été un véritable succès dans les Hôpitaux Saint-Joseph & Marie-Lannelongue !
Ces journées ont été une belle occasion de sensibiliser les patients et les personnels de nos établissements.
Un grand merci à tous ceux qui ont participé et contribué à faire de cet événement un moment mémorable !
Nous tenons également à remercier Diversidées et l’association CAPSAAA, qui nous ont accompagnés et qui ont contribué à animer cette journée.
La Commission Handicap Patient a pour but d’améliorer l’accueil et le parcours de soins des personnes en situation de handicap en mettant à disposition des patients et des soignants des outils et des moyens.
Si vous souhaitez participer à la Commission Handicap ou nous contacter, n’hésitez pas à nous écrire sur handi-accueil@ghpsj.fr
Journée mondiale des personnes handicapées du 3 décembre
À l’occasion de la journée internationale dédiée aux personnes handicapées 2019 et pour sa seconde édition, la Commission du Handicap de l’Hôpital Paris Saint-Joseph a présenté son plan Handi-accueil pour un hôpital Handi-accueillant.
Ce projet repose sur 7 piliers : identifier, accueillir, informer, sensibiliser, accompagner, former et s’adapter.
La journée portes-ouvertes fut rythmée par des animations, des projections de courts-métrages, une exposition de posters pour sensibiliser et informer le grand public et le personnel de l’Hôpital Paris Saint-Joseph sur l’accueil des patients en situation de handicap.
« Il y a plusieurs formes de handicap, visible et invisible, ce qui complexifie l’approche de la problématique. Notre volonté est d’apporter des solutions concrètes et évolutives qui s’adaptent aux besoins de chaque service. Chaque acteur de l’hôpital, du personnel d’accueil aux médecins, doit pouvoir accompagner et prendre en charge de façon efficace les patients en situation de handicap » souligne Jean-Marc Devocelle, référent accessibilité handicap de la Commission du Handicap de l’Hôpital Paris Saint-Joseph.
Le 3 décembre : une journée de partage, d’information et de sensibilisation dans le hall de l’hôpital ouverte à tous.
Journée mondiale pour la vue en partenariat avec l’Hôpital Sainte-Marie
La journée mondiale pour la vue est un événement mondial qui vise à attirer l’attention sur la cécité et la déficience visuelle. Elle est observée le deuxième jeudi d’octobre de chaque année. Cette journée a été créée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en collaboration avec l’Agence Internationale de Prévention de la Cécité (IAPB : pour International Agency for the Prévention of Blindness).