Engagement réciproque entre l’Hôpital Paris Saint-Joseph et la personne soignée
Pour assurer le bon déroulement de votre séjour, l’hôpital vous propose un engagement réciproque fondé sur vos droits et vos responsabilités de patient.
Droits
- l’ensemble des équipes met tout en œuvre pour dispenser des soins de qualité.
- vos interrogations et vos questionnements doivent trouver une réponse appropriée : n’hésitez pas à en faire part à un membre de l’équipe soignante.
- vos observations, suggestions et réclamations sont reçues avec beaucoup d’intérêt : transmettez-les au cadre de votre unité ou au directeur de l’établissement.
- le respect des droits des personnes soignées constitue un engagement fort de l’institution.
Responsabilités
- le patient ou sa famille justifie au moment de son admission de son identité, de sa qualité d’assuré social et d’une prise en charge par une mutuelle complémentaire : à défaut les soins dispensés lui sont nécessairement facturés.
- l’hôpital est un lieu sans tabac : aidez-nous à faire respecter cette obligation.
- si le comportement de la personne soignée ou de ses accompagnants ne permet pas une prise en charge médicale adaptée, une sortie disciplinaire peut être prononcée par le directeur d’établissement.
- vos responsabilités sont au cœur d’un système de santé qui privilégie : le respect des patients, le respect des équipes hospitalières, le respect des lieux dans lesquels vous êtes accueilli, le respect des conditions de réalisation et de financement des soins octroyés.