L’endométriose est une affection gynécologique fréquente et complexe
Elle est due à la localisation de l’endomètre en dehors de la cavité utérine. Cette situation est très souvent responsable de fortes douleurs pelviennes notamment pendant la période des règles, de rapports sexuels douloureux et est également souvent associée à des troubles digestifs et à une hypofertilité.
On estime que 10 à 15% des femmes en âge de procréer et près de 40% des femmes infertiles en sont atteintes.
Cette maladie peut s’étendre au-delà de l’appareil génital et atteindre d’autres organes comme l’intestin, la vessie, les poumons, ou le diaphragme.
L’atteinte digestive existe dans 15 à 30% des endométrioses.
L’approche pluri-disciplinaire développée par l’Hôpital Paris Saint-Joseph
Étant-donné la complexité de la maladie, nous avons mis en place une prise en charge multi-disciplinaire afin de proposer la stratégie thérapeutique la plus adaptée à chaque patiente tenant compte des signes fonctionnels, de la localisation de l’endométriose et du désir de grossesse.
Un bilan complet des lésions est réalisé par échographie, IRM, scanner, et écho endoscopie digestive.
A l’issue de ce bilan et si une chirurgie est envisagée, le dossier sera discuté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire afin d’apporter une réponse thérapeutique la plus adaptée à chaque patiente. Si une intervention chirurgicale est envisagée (atteinte digestive), la patiente est reçue conjointement par un chirurgien gynécologue et un chirurgien digestif rompus aux techniques mini-invasives devenues maintenant indispensables pour le confort et la rapidité des suites opératoires ainsi que pour limiter les séquelles adhérentielles.
La prise en charge de la douleur est une composante essentielle dans l’accompagnement des patientes. La douleur n’est pas toujours proportionnelle à la sévérité de la maladie. Elle peut directement être liée à la maladie ou associée à celle-ci par des mécanismes complexes. C’est pourquoi une consultation antidouleur dédiée a été ouverte : à côté des traitements médicamenteux, d’autres thérapies complémentaires sont utiles pour atténuer les douleurs : acupuncture, sophrologie, mésothérapie, ostéopathie.
La pratique de la sophrologie en groupe ainsi que les consultations proposées par Sophie Younes, psychologue sophrologue au Centre de l’endométriose sont destinées aux patientes suivies à l’Hôpital Paris Saint-Joseph.
Ateliers d’éducation thérapeutique patient
L’Hôpital Paris Saint-Joseph propose des ateliers d’éducation thérapeutique patients (ETP) dans la prise en charge globale des patientes atteintes d’endométriose.
Ces ateliers collectifs, animés par des professionnels de l’endométriose et une patiente experte. Ils ont pour but de répondre au mieux aux attentes en termes d’information et de conseils grâce notamment au partage d’expérience des patientes.
Ces ateliers ont lieu de manière trimestrielle durant 3 journées.
Parcours de prise en charge spécifique de l’endométriose en ambulatoire : hospitalisation de jour
L’hôpital Paris Saint Joseph propose 4 parcours de soins spécifiques destinés aux patientes atteintes d’endométriose suivies dans notre centre. Plusieurs accompagnements sont possibles avec un point commun qui est la prise en charge de la douleur (médecin et/ou infirmière du centre de la douleur). Selon vos besoins, vous rencontrerez, sur une journée, différents professionnels de santé. Les thématiques de ces 4 parcours sont : la diététique, la sexualité, et l’imagerie.
Un nouveau parcours est mis en place, EndoMouv, au cours duquel vous pourrez bénéficier d’ateliers collectifs de sophrologie et d’information par une gynécologue, ainsi que de consultations individuelles (psychologue et thérapie manuelle).
Prise en charge au centre de l’endométriose
Nous avons créé un formulaire de demande de prise en charge afin de répondre le plus rapidement possible aux situations les plus complexes. L’analyse des réponses, faite par l’équipe médicale, permettra de vous proposer :
- soit un rendez-vous en ville avec un professionnel formé à cette pathologie du réseau ville-hôpital RESENDO. Si le professionnel que vous avez rencontré en ville estime qu’il est nécessaire d’avoir un avis par l’hôpital, il vous redirigera vers le Centre de l’endométriose de l’Hôpital Paris Saint-Joseph.
- soit un rendez-vous avec un des professionnels du centre de l’endométriose (chirurgien gynécologue, digestif, urologue, sage-femme, centre de douleur chronique)
Une réponse vous sera faite dans un délai d’un mois.
Le centre de l’endométriose prendra en charge uniquement les dossiers pour lesquels le diagnostic d’endométriose est posé et pour lesquels les réponses aux questions nécessitent un recours à un centre de référence.
La vocation du Centre de l’endométriose est d’établir un projet de soin avec vous en lien avec les différents professionnels et pour lequel les praticiens de ville du réseau RESENDO et de la filière Endo IDF pourront prendre le relais.
RESENDOLe centre de l’endométriose de l’Hôpital Paris Saint-Joseph s’intègre dans le réseau ville-hôpital endométriose dénommé : Résendo dont le site, très complet, permet d’obtenir toutes les informations utiles concernant l’endométriose et sa prise en charge personnalisée dans le cadre du réseau, ce site s’adressant à la fois aux patientes et aux professionnels de santé concernés par la maladie. N’hésitez pas à le consulter ! |
Filière Endométriose Ile-de-France
Suite à l’appel à projet lancé par l’ARS Ile-de-France en 2020, la filière endométriose d’Ile-de-France a pour vocation de réduire l’errance diagnostique et d’améliorer la prise en charge des femmes atteintes d’endométriose.
Les principaux objectifs de la filière Endométriose Ile de France et des ses 4 filières territoriales sont :
- Une prise en charge optimale et personnalisée pour chaque patiente
- Le développement des compétences multidisciplinaires
- Un accès favorisé aux professionnels de santé spécialisés dans l’endométriose
Plusieurs praticiens du centre de l’endométriose de Saint Joseph sont membres du comité de pilotage de la filière endométriose ile de France.
- Des praticiens membres de la WES – World Endometriosis Society
- Co-auteurs de 2 ouvrages : Tout sur l’endométriose éditions Odile Jacob Février 2019 et Endométriose diagnostic et prise en charge Éditions Elsevier. Novembre 2020
- Associations de patientes: Endomind, MEMS, Endofrance