Quels patients référer à ces centres ?
Les patients ayant une HTA résistante ou suspects d’hypertension artérielle secondaire.
Une minorité d’hypertendus, probablement moins de 10 %, ont une hypertension artérielle secondaire, c’est-à-dire qui est la conséquence d’une maladie rénale, des artères rénales ou des glandes surrénales, ou encore d’une coarctation de l’aorte. Ces causes nécessitent une prise en charge spécifique et un traitement spécifique. La décision de les traiter est prise en réunion multidisciplinaire par une équipe de médecins, radiologues, et chirurgiens ayant une bonne expérience des hypertensions artérielles endocrines, rénales ou rénovasculaires.
La plupart des patients sont adressés par leur médecin traitant en centre d’Excellence, pour un avis spécialisé et le plus souvent un bilan d’hypertension artérielle qui sera fait en hospitalisation programmée en hôpital de semaine ou en hopital de jour. À l’issue de ce bilan, une intervention sera proposée si nécessaire, et un programme thérapeutique sera mis au point ; le suivi ultérieur sera fait par le médecin adresseur.
Les centres d’excellence confirment le diagnostic et l’indication thérapeutique, ont les ressources locales (cardiologue et radiologues interventionnels, chirurgiens spécialisés), et préparent les patients à un traitement invasif s’il est indiqué. Ils fournissent aux patients une information sur les risques et les bénéfices de la procédure envisagée.
Cas particuliers :
- L’Hypertension artérielle maligne est une urgence qui nécessite une hospitalisation et une prise en charge immédiate en unité de soins intensifs, et un traitement spécifique sous surveillance stricte dans un centre spécialisé.
- L’hypertension artérielle survenant pendant la grossesse nécessite un suivi rapproché en collaboration avec le service d’obstétrique, idéalement dans un centre spécialisé.