Pourquoi des centres d’excellence en hypertension artérielle ?
Tous les patients hypertendus doivent être pris en charge par leur médecin traitant ou par leur cardiologue.
Les centres d’excellence peuvent donner un conseil diagnostique ou thérapeutique à ces médecins. Cependant, leur rôle spécifique est la prise en charge des hypertensions artérielles sévères, compliquées, secondaires ou résistantes au traitement. Les centres français ont en commun une politique de soins, des moyens adaptés à l’exploration et au traitement de toutes les formes d’hypertension artérielle, une communauté d’enseignement et de recherche.
Ces centres ont accès à un service de soins intensifs permettant d’accueillir les urgences hypertensives ; à des équipes de cardiologie, néphrologie et neurologie permettant de traiter les hypertensions artérielles compliquées ; à un laboratoire réalisant en routine, avec un débit suffisant et des valeurs de référence validées, les dosages hormonaux permettant le diagnostic des hypertensions artérielles endocrines ; à une imagerie diagnostique pour dépister et localiser les tumeurs surrénales, quantifier les sténoses des artères rénales ; à une équipe de médecins interventionnels (cardiologues, radiologues interventionnels) permettant de traiter les sténoses des artères rénales et d’effectuer des dénervations rénales ; une équipe de chirurgie urologique spécialisée dans la chirurgie des surrénales ; enfin, à des avis spécialisés en pathologie endocrine et métabolique.
L’organisation médicale au sein d’un pôle cardio neuro vasculaire et métabolique est un atout majeur pour la prise en charge des hypertensions artérielles compliquées.
La plupart de ces centres participent à des études coopératives, à des cohortes diagnostiques ou pronostiques ou à des essais contrôlés randomisés.