Ils seront réalisés sur prescription médicale.
La colposcopie
La colposcopie est un examen de dépistage des lésions pré cancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus.
- Quand réaliser une colposcopie ?
En France, à partir de 25 ans, il est proposé à toutes les femmes ayant déjà eu des rapports sexuels un dépistage du cancer du col de l’utérus (3000 nouveaux cas par an en France).
De 25 à 30 ans, celui-ci repose sur le frottis cervico utérin qui peut être réalisé par les médecins généralistes, les sages-femmes et les gynécologues. Il s’agit d’un prélèvement indolore des cellules du col de l’utérus qui vont être analysées. Il ne s’agit pas d’un examen permettant le diagnostic de lésions pré cancéreuses et cancéreuses mais seulement d’un dépistage.
En cas d’anomalies des cellules, une colposcopie va donc être prescrite. Après 30 ans, il est proposé à la place du frottis, la réalisation d’un test HPV, réalisé sur le même prélèvement. En cas de présence d’HPV, les cellules sont analysées et la colposcopie prescrite en cas d’anomalies. - Qu’est-ce que la colposcopie ?
La colposcopie est un examen indolore qui est réalisé par un spécialiste colposcopiste.
Il s’agit d’un examen indolore mais qui nécessite la mise en place d’un spéculum.
Le médecin applique des colorants sur le col de l’utérus et à l’aide du colposcope (loupe) cherche des modifications de celui-ci. En cas d’anomalie, un prélèvement est réalisé (biopsie). Celui-ci est également indolore. Le prélèvement est envoyé en analyse.
Il permet de faire le diagnostic et de programmer la prise en charge.
Les résultats sont présentés et discutés avec la patiente lors d’un second rendez-vous. - Y a-t-il des contre-indications à l’examen ?
La colposcopie peut être réalisée chez les femmes enceintes.
Les allergies et les traitements anticoagulants doivent signalées au médecin lors de l’interrogatoire.
L’examen doit être réalisé en dehors d’infections vaginales en cours (mycoses, vaginoses…) qui vont modifier le col. - A quel moment du cycle peut-on réaliser l’examen ?
La colposcopie doit être réalisée en dehors des règles car les saignements peuvent gêner l’examen.
Chez les femmes ménopausées, un traitement local par hormones peut être prescrit avant l’examen par le médecin ayant prescrit la colposcopie. - Y a-t-il des effets indésirables ?
Il peut y avoir des saignements minimes après un prélèvement (biopsie). Une protection périodique peut être utile. Le médecin vous indiquera la marche à suivre en cas de saignement important.