L’Hôpital Paris Saint-Joseph a inauguré en décembre 2017 l’Institut Français du Bodylift. Cette ouverture témoigne de l’ambition de l’hôpital à devenir la référence d’une nouvelle spécialité en plein essor et maintenant incontournable : la Chirurgie Réparatrice Post Amaigrissement
Le nombre d’interventions de chirurgie bariatrique en France explose depuis 5 ans avec 15 000 nouveaux cas par an, avec plus de 15 % de Français obèses.
Après un amaigrissement massif, ces patients connaissent le meilleur … et le pire avec des séquelles tant physiques (corps déformé avec des excès de peau et de graisse) que psychologiques.
Cet institut a pour vocation de répondre aux besoins de chirurgie réparatrice (bodylift de la ceinture abdominale et fesses lifting des bras, cuisses ou encore du visage et du cou) nécessaires pour reconstruire le corps sur le plan psychologique, fonctionnel et physique. Le corps ainsi redessiné permet d’améliorer l’image de soi et la qualité de vie des patients avec une reprise du sport et le maintien du poids à long terme.
Un nouvel institut de référence
… de prise en charge personnalisée et à long terme du patient obèse
L’Institut Français du Bodylift assure le suivi rapproché et personnalisé du patient sur une durée de 2 ans, notamment pour les patients ayant subi une opération chirurgicale bariatrique (soit 91 %). La chirurgie réparatrice post amaigrissement massif est réalisée 18 mois après la chirurgie de l’obésité, et généralement en 4 étapes, par zone corporelle.
Avec la création de cet Institut, l’Hôpital Paris Saint-Joseph propose dorénavant une prise en charge globale du patient obèse, alliant son centre chirurgical de l’Obésité, pluridisciplinaire, (créé en 2014) qui propose pour chaque patient un suivi personnalisé multidisciplinaire (endocrinologique, diététique, psychologique…) et des techniques chirurgicales adaptées à chaque patient. Le centre assure le suivi post-opératoire continu et le lien avec le médecin traitant.
… d’enseignement universitaire
La spécialité de la chirurgie réparatrice après amaigrissement massif est mal connue en France et peu enseignée. C’est pourquoi le premier Diplôme Universitaire de Chirurgie Bariplastique (Université Paris Descartes) a été créé en 2017 par le Dr Taliah Schmitt, chirurgien esthétique pratiquant à l’Hôpital Paris Saint-Joseph, sous la conduite du Dr Philippe Levan, chef du service de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique de l’Hôpital.
… d’innovation technique
L’institut comprend huit chirurgiens spécialisés et bénéficie d’un plateau technique à haute technicité. Un pôle de recherche est également actif et génère de nombreuses publications scientifiques, thèses et communications à l’international dans ce domaine.