Aller au contenu principal

HDJ Santé Masculine

HPSJ-triangular-shape-to-transparent

Mon parcours en Hôpital de jour Santé masculine
Pourquoi et comment se déroule la journée ?

Cette hospitalisation ambulatoire consiste à prendre en charge la dysfonction érectile, ou trouble de l’érection, dans sa globalité, entre la fin de matinée et l’après-midi.

thumbnail black man having heart attack

Ce trouble concerne dans la majorité des cas l’homme de plus de 50 ans, notamment lorsque des facteurs de risques cardio-vasculaires sont présents : hypertension artérielle, diabète, hypercholestérolémie, tabagisme ancien ou actif, surpoids.

Les mécanismes le plus souvent présents sont l’atteinte progressive des nerfs et des vaisseaux artériels à destinée du pénis.

De plus, l’apparition d’un trouble de l’érection est considérée comme un véritable signal d’alarme, pouvant prédire l’apparition secondaire d’accidents cardio-vasculaires tels que l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral (AVC).

La prise en charge pluridisciplinaire de ce trouble est donc capitale pour d’une part traiter la dysfonction érectile, et d’autre part prévenir des pathologies cardio-vasculaires et ainsi améliorer l’état de santé global du patient.

Par ailleurs, dans certains cas, une déformation ou courbure acquise de la verge (appelée maladie de Lapeyronie) peut s’accompagner d’une dysfonction érectile et nécessiter la prise en charge des 2 problématiques.