Les douleurs sont qualifiées de chroniques quand elles durent depuis plus de 3 mois et deviennent une maladie à part entière
Ces douleurs, en devenant persistantes, perdent leur intérêt de signal d’alarme qui habituellement nous est très utile dans le cadre d’une douleur aiguë. Par exemple, si je tombe et que j’ai mal, la douleur m’indique que je dois voir un médecin qui vérifiera si j’ai ou non une fracture.
Par son caractère durable et rebelle au traitement, les douleurs chroniques, quelles qu’en soient la localisation et l’intensité, deviennent inutiles et invalidantes. Selon une enquête1 réalisée sur la douleur chronique en 2004, 31,7 % des Français expriment une douleur quotidienne depuis plus de 3 mois.
Le Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur chronique (CETD) est un lieu de consultation et de prise en charge pluridisciplinaire de 3ᵉ recours pour les patients présentant des douleurs chroniques, réfractaires aux thérapeutiques disponibles en médecine de ville ou autres centres spécialisés.
Il assure des missions de soins, de formations et de recherche et est constitué de :
- une équipe pluriprofessionnelle : médecins, infirmières, psychologues, kinésithérapeutes, patiente partenaire, assistante médicale, assistante sociale…
- une équipe pluridisciplinaire : médecins algologues spécialisés en rhumatologie, anesthésie, médecine manuelle, proctologie…
La première consultation
La première consultation (une heure en moyenne) a pour objectif de retracer l’historique des douleurs, de les resituer dans le contexte de vie du patient, d’en évaluer l’intensité, le type, les différents éléments qui les composent, les facteurs qui les influencent et leur retentissement dans la vie quotidienne.
À l’issue de cette analyse, un projet thérapeutique est expliqué et proposé au patient, en précisant que l’objectif n’est pas de supprimer toutes les douleurs, mais de les réduire et d’aider la personne à retrouver une meilleure qualité de vie.
Ce projet thérapeutique peut inclure une adaptation du traitement médicamenteux, la réalisation de blocs anesthésiques, des injections de toxine botulique, l’application de patchs sur la zone douloureuse, de la mésothérapie mais aussi différents types de traitements non-médicamenteux : électrostimulation transcutanée, pose de stimulation médullaire, thérapie manuelle, rééducation fonctionnelle, accompagnement psychologique, hypnoanalgésie, auriculothérapie, dry-needling ainsi que de l’éducation thérapeutique pour une meilleure compréhension et gestion de la maladie douleur chronique.
Chaque projet thérapeutique est individualisé et adapté aux caractéristiques de chaque patient. Les interventions pourront être proposées au sein du Centre ou en dehors de l’hôpital dans le cadre de notre réseau de soins. Plusieurs fois par semaine, l’ensemble de l’équipe se réunit pour discuter de certains patients dont la situation est particulièrement complexe.
Le suivi au CETD
Les patients sont revus à distance, pour une évaluation de l’évolution de leurs douleurs et de leur traitement. Cependant le premier référent du patient reste son médecin traitant qui coordonne la prise en charge et assure le suivi des traitements.
Vous pouvez remplir le formulaire en ligne pour demander un premier rendez-vous au Centre de la douleur, en y joignant un courrier d’adressage de votre médecin.
Du fait d’un nombre important de demandes, nos délais sont malheureusement de plusieurs mois pour le 1er RDV.