Helicobacter pylori est une bactérie présente au niveau de l’estomac chez 50% de la population mondiale. La transmission se fait le plus souvent dans l’enfance (transmission oro-orale ou oro-fécale) et les cas de réinfection après traitement sont rares.
Manifestations cliniques
Dans la plupart des cas (environ 85%), la présence de cette bactérie n’a pas de conséquence sur la muqueuse de l’estomac (« portage sain »), il n’y a donc pas d’intérêt à dépister sa présence dans toute la population.
Chez certaines personnes, en particulier en cas présence de co-facteurs (tabac, prise de certains médicaments comme les AINS*…), H pylori entraîne :
- une inflammation de l’estomac (gastrite) qui peut donner des symptômes à type de brûlures gastriques, dyspepsie, douleurs gastriques ;
- la formation d’ulcère de l’estomac ou du duodénum qui se manifeste par des douleurs et peut se compliquer d’hémorragie ou de perforation ;
- voire, de façon beaucoup plus rare, un cancer de l’estomac ou un lymphome gastrique.
Diagnostic d’une infection à Helicobacter pylori
On recherche la bactérie en cas de présence des symptômes évoqués précédemment et chez tous les apparentés au premier degré d’un patient ayant un cancer de l’estomac.
Les méthodes les plus utilisées pour rechercher la bactérie sont :
- l’examen histologique (c’est à dire l’analyse au microscope) au laboratoire d’anatomopathologie de biopsies gastriques (prélèvements de muqueuse gastrique) réalisées lors d’une endoscopie digestive haute ;
- le test respiratoire à l’urée marquée 13C, réalisable en laboratoire de ville après achat du kit en pharmacie (Helikit®). Il est indispensable de réaliser le test en étant à jeun strict depuis 6h (pas de brossage des dents le jour du test) et de ne pas avoir pris de médicament pouvant influencer le résultat les semaines précédentes (1 mois pour tout antibiotique, 2 semaines pour un IPP*, 1 semaine pour un antiacide local type Gaviscon®) ;
- la sérologie (prise de sang) qui est moins précise puisqu’elle ne différencie pas une infection ancienne d’une infection active.
Dans certains cas, on peut envoyer les biopsies gastriques en laboratoire de bactériologie pour les mettre en culture et rechercher des résistances aux antibiotiques (antibiogramme).
Traitement
L’éradication d’Helicobacter pylori associe plusieurs antibiotiques (car les résistances sont fréquentes) et un IPP double dose.
Ce traitement peut entraîner des effets indésirables fréquents et bénins (douleurs abdominales, diarrhée, modification de la couleur des urines et des selles, goût métallique dans la bouche, effet antabuse…) qui ne doivent pas faire arrêter précocement les médicaments.
L’efficacité sera vérifiée par un test respiratoire à distance ou par de nouvelles biopsies gastriques.
*AINS = Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens (ex : Biprofenid, Ibuprofen, Advil, Nurofen etc.)
*IPP = Inhibiteur de la Pompe à Protons (ex : Omeprazole, Pantoprazole, Esomeprazole etc.)