La lithiase biliaire est définie par la présence de calculs (« cailloux » le plus souvent composés de cholestérol et/ou de bilirubine) dans la vésicule biliaire ou dans les voies biliaires.

Les calculs de la vésicule biliaire sont fréquents et leur découverte fortuite (sans symptôme) ne justifie pas d’un traitement. Leur prévalence augmente avec l’âge, chez la femme, chez les personnes en surpoids ou en cas de forte variation pondérale. Il existe également des facteurs favorisants génétiques ou hormonaux (grossesse).

Manifestations cliniques

La prise alimentaire entraîne une contraction de la vésicule biliaire qui fait passer la bile de la vésicule à la voie biliaire principale puis dans l’intestin grêle, pour permettre la digestion des aliments. Si un calcul se bloque sur le passage, il va donner différents symptômes en fonction de la localisation.

lithiase

Si le calcul se bloque à la sortie de la vésicule biliaire, la mise en tension de cette dernière provoque une vive douleur en haut à droite de l’abdomen, pouvant irradier vers l’épaule droite et inhiber l’inspiration profonde, et souvent accompagnée de nausées ou de vomissements.

Si le calcul se débloque spontanément, la douleur disparaît en quelques minutes à quelques heures, on parle de colique hépatique. La prise en charge n’est pas urgente et passe par le médecin généraliste.

S ‘il reste bloqué, la douleur se prolonge et la vésicule biliaire est surinfectée par les bactéries du tube digestif, donnant alors de la fièvre : c’est ce qu’on appelle une cholécystite aiguë. La prise en charge est urgente, justifiant d’une consultation aux urgences pour confirmer le diagnostic et orienter rapidement vers un chirurgien.

 Si le calcul se bloque dans la voie biliaire principale (lithiase de la voie biliaire principale), il peut entraîner :

  • une migration lithiasique (douleur abdominale et anomalies du bilan hépatique fugaces) ;
  • une pancréatite aiguë : une inflammation du pancréas  plus ou moins sévère et dont la prise en charge est urgente ;
  • et/ou une angiocholite aiguë : une infection sanguine (septicémie) secondaire à une surinfection bactérienne de la bile. Elle se manifeste par la triade « douleur, fièvre, ictère cholestatique (coloration jaune de la peau et des conjonctives, selles décolorées et urines foncées) ». C’est une urgence médicale.

Outils diagnostiques

L’échographie abdominale (réalisée par un radiologue) est l’examen de référence pour diagnostiquer les calculs de la vésicule biliaire et leurs complications. C’est un examen indolore, non irradiant et facile d’accès.

En cas de suspicion de lithiase de la voie biliaire principale (migration lithiasique, pancréatite aiguë, angiocholite aiguë), une échoendoscopie pourra également être pratiquée par le gastroentérologue (souvent sous anesthésie générale). Elle permet de visualiser la voie biliaire principale en réalisant une échographie à travers l’estomac et le duodénum, en passant par la bouche.

La cholangiopancréato-IRM est très performante pour le diagnostic des calculs biliaires, mais moins facile d’accès.

Principes du traitement

La lithiase biliaire asymptomatique ne nécessite pas de traitement. En cas de surpoids, un régime alimentaire limité en graisse et l’activité physique sont encouragés.

En cas de douleur, des antalgiques et antispasmodiques sont prescrits pour soulager le patient.

En cas d’infection bactérienne (cholécystite aiguë, angiocholite aiguë), des antibiotiques sont administrés.

En cas de colique hépatique ou de cholécystite aiguë, le chirurgien digestif pratique une cholécystectomie (ablation chirurgicale de la vésicule biliaire), le plus souvent par voie coelioscopique.

En cas de lithiase de la voie biliaire principale, le gastroentérologue pratique une CPRE (cholangio-pancréatographie rétrograde par voie endoscopique). Ce traitement endoscopique consiste à extraire les calculs de la voie biliaire principale en passant par les voie naturelles (bouche, estomac, duodénum puis voie biliaire). Il est toujours suivi d’une cholécystectomie, sauf cas particulier.

Aller au contenu principal