Les MICI (Maladies inflammatoires Chroniques de l’Intestin ) touchent 10 millions de personnes dans le monde (dont 300 000 personnes en France). Elles regroupent la Maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH).
Ce sont des maladies chroniques qui se caractérisent par une inflammation de la paroi du tube digestif, dont l’évolution est marquée par une alternance de poussées et de phases de rémission. Elles débutent très souvent entre 15 et 35 ans mais peuvent survenir à tout âge. Leur origine est complexe et encore inconnue. Des facteurs environnementaux participant à modifier la qualité et le fonctionnement du microbiote intestinal ont été mis en évidence dans la survenue d’une MICI, particulièrement sur une population avec une prédisposition génétique.
Les symptômes digestifs des MICI sont dominés par de la diarrhée, du sang dans les selles, des douleurs abdominales mais la présentation clinique peut être très variée, et le diagnostic parfois difficile. Ces symptômes peuvent être associés à des symptômes extra-digestifs : articulaires, dermatologiques, ophtalmologiques, fatigue… L’inflammation chronique de l’intestin peut avoir de fortes répercussions sur la vie professionnelle, familiale et sexuelle.
A défaut de guérir les MICI, l’objectif des traitements est de contrôler la maladie, d’obtenir la cicatrisation des lésions intestinales et de prévenir l’apparition d’autres lésions, et ainsi de soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie des patients. Des RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) sont disponibles dans notre centre pour discuter des dossiers difficiles et deux IPA (Infirmière de Pratique Avancée) nous aident dans le suivi, l’éducation thérapeutique et le soutien de nos patients.