Embolisation de varicocèle (pathologies de l’homme)

HPSJ-triangular-shape-to-transparent
image 9
image 10
  1. Résultat phlébographique avant et après embolisation montrant une disparition des paquets variqueux intra-scrotaux

La varicocèle est une dilatation anormale des veines testiculaires à l’origine d’une tuméfaction molle et serpigineuse intra scrotale.
Même si l’examen clinique permet de faire le diagnostic, une échographie testiculaire avec étude Doppler permettra de le confirmer.

Elle est retrouvée chez 15 % des hommes adultes, le plus souvent côté gauche.
La varicocèle peut être diagnostiquée devant une infertilité, des douleurs ou pesanteurs scrotales, une asymétrie du volume testiculaire, une gêne esthétique.

Quand elle est nécessaire, la prise en charge de la varicocèle repose sur l’interruption du drainage veineux spermatique par différentes techniques :

  • La cure chirurgicale : chirurgie ouverte (rétropéritonéale, inguinale et subinguinale) ou par cœlioscopie
  • L’embolisation

L’embolisation de la veine testiculaire est une procédure mini-invasive réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale en salle de radiologie interventionnelle.

Elle comporte deux étapes réalisées dans le même temps opératoire :

  • Un premier temps diagnostique : la Phlébographie.
    Par ponction d’une veine du bras ou de l’aine, le radiologue va réaliser un bilan vasculaire de la veine testiculaire grâce à un petit cathéter et une injection de produit de contraste sous contrôle radiographique.
  • Un deuxième temps thérapeutique : l’Embolisation
    Le radiologue va boucher la veine testiculaire et traiter la cause du reflux par injection d’un agent d’embolisation (agents sclérosant, coils, onyx, colle). La procédure est le plus souvent indolore.

La surveillance après embolisation est de 2h.

Vous aurez un rendez-vous de consultation avec votre radiologue afin de réévaluer les symptômes.

Sources : Recommandations 2021 du Comité d’Andrologie et de Médecine Sexuelle de l’AFU concernant la prise en charge de la Varicocèle

Aller au contenu principal