- Artériographie sélective iliaque interne gauche mettant en évidence une importante vascularisation utérine en rapport avec les fibromes
- Résultat final après embolisation montrant la dévascularisation complète des fibromes utérins
Les fibromes utérins sont des lésions bénignes hormonosensibles qui se développent fréquemment chez les femmes entre 30 et 50 ans, au cours de la période d’activité génitale, avant la ménopause.
En l’absence de symptômes, il n’y a pas d’indication au traitement des fibromes utérins, à l’exception des fibromes sous-muqueux chez une femme ayant un désir de procréation.
Les fibromes peuvent aussi être à l’origine de symptômes invalidants : douleurs abdominales et pelviennes, saignements, troubles digestifs et urinaires. Ils représentent la pathologie féminine la plus fréquente, responsable de ménométrorragies (saignements abondants pendant et en dehors des règles).
Le traitement des fibromes utérins relève le plus souvent d’une décisionmultidisciplinaire (gynécologues, radiologues interventionnels).
L’Hôpital Paris Saint-Joseph dispose d’un centre spécifique de prise en charge des fibromes utérins.
Une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) organisée avec la participation des chirurgiens gynécologues, radiologues diagnostiques et interventionnels permet une prise en charge personnalisée.
Le traitement de première intention est classiquement un traitement médicamenteux prescrit par votre gynécologue.
En cas d’échec, une prise en charge non-médicamenteuse peut être nécessaire.
Plusieurs alternatives existent en fonction du nombre de fibromes, de leur taille, de leur localisation, d’un éventuel désir de grossesse et de votre appréciation personnelle.
- La chirurgie (hystérectomie, myomectomie, endométrectomie)
- L’embolisation des artères utérines
L’embolisation des artères utérines est un traitement conservateur de l’utérus réalisé en salle de radiologie interventionnelle. Elle a lieu sous anesthésie locale et sédation.
Elle consiste à réaliser dans le même temps opératoire :
- Une artériographie
Par ponction artérielle à l’aine sous anesthésie locale, un cathéter est mis en place sous contrôle radiographique et une injection d’iode permet de cibler les vaisseaux à traiter. - Une embolisation des deux artères utérines par injection de microbilles.
Après une nuit de surveillance en hospitalisation, le période de convalescence est de 8-10 jours, un traitement antalgique vous sera préscrit ainsi qu’un arrêt de travail.
Une consultation post-opératoire et une IRM pelvienne sera programmée dans les mois suivant l’intervention afin de juger de l’efficacité de l’embolisation.
Sources : Traitements non médicamenteux des fibromes utérins, Fiche HAS 2023