Vertébroplasties / Sacroplasties
La vertébroplastie est la stabilisation d’une fracture vertébrale par injection de ciment sous guidage de l’imagerie.
La sacroplastie concerne les fractures porotiques du sacrum (fractures en H).
Elle est indiquée dans le traitement des fractures ostéoporotiques résistantes aux antalgiques avec retentissement fonctionnel important.
Elle peut être indiquée dans le traitement préventif du risque fracturaire des métastases rachidiennes.
En ambulatoire ou au cours d’une courte hospitalisation, l’intervention a lieu en salle de radiologie interventionnelle, sous sédation consciente ou anesthésie générale selon le nombre d’étage à traiter.
Sous guidage radiographique, l’opérateur va introduire une aiguille dans la vertèbre fracturée afin d’injecter avec précision une petite quantité de ciment médical permettant un effet antalgique immédiat et une stabilisation de la fracture. Le ciment est consolidé en quelques minutes.
Le plateau technique interventionnel de l’Hôpital Paris Saint-Joseph dispose d’une table d’angiographie rotationnelle avec logiciels de guidage permettant une prise en charge optimale.
La surveillance post opératoire est de 3h. La reprise des activités est immédiate.
Une consultation sera programmée avec une imagerie de contrôle (scanner ou IRM), afin d’évaluer l’efficacité de la cimentoplastie sur vos douleurs.
Dans le cas des fractures ostéoporotiques, un traitement spécifique prescrit par votre rhumatologue devra être débuté afin d’éviter la survenue d’un nouvel épisode fracturaire.