Le principe
Le scanner est un appareil qui utilise des rayons X et un traitement informatique pour réaliser des images en coupe du corps humain.
La dose de rayons X délivrée est faible et limitée au maximum à la zone étudiée. Bien qu’aucune nocivité n’ait été démontrée, des précautions particulières sont prises chez les femmes enceintes. Il est donc nécessaire de préciser une possible grossesse lors de la prise du rendez-vous.
La préparation
Avant l’examen, si vous devez être à jeun, ne mangez pas dans les 3h précédents le scanner mais prenez normalement vos médicaments. A votre arrivée vous serez accueilli et pris en charge par le manipulateur. Si une injection intraveineuse est nécessaire, le manipulateur vous posera une perfusion avant l’examen.
Il est nécessaire de prévenir le manipulateur si :
- Vous avez un antécédent d’allergie à une injection de produit de contraste,
- Vous avez une maladie cardiaque ou rénale.
Déroulement de l’examen
Le manipulateur vous installe sur le lit d’examen, couché sur le dos le plus souvent, les bras relevés au-dessus de la tête ou le long du corps selon l’organe étudié ; le lit se déplace dans un anneau assez large et ouvert. Le manipulateur rejoint la console du scanner de l’autre côté d’une vitre séparatrice, il communique avec vous par micro, vous voit et vous entend durant l’examen.
Vous devrez rester immobile pendant l’examen qui dure en moyenne de 5 à 15 qui peut durer entre 5 et 15 minutes ; dans certains cas, il vous demandera de retenir votre respiration pendant quelques secondes.
Si nécessaire le manipulateur peut vous demander de boire un produit de contraste, ou vous administrer un lavement.
L’injection intraveineuse de produit de contraste est habituellement bien tolérée, vous pouvez ressentir une sensation passagère de chaleur ou de gout métallique dans la bouche.
L’injection de produit de contraste peut provoquer une réaction d’intolérance à type d’urticaire, de nausées, habituellement passagères et sans gravité ; elles surviennent plus fréquemment chez les personnes ayant des antécédents allergiques.
L’injection de produit de contraste peut également provoquer des complications rénales chez les personnes ayant une fragilité ou une insuffisance rénale. Dans ce cas, une analyse préalable de la fonction rénale vous sera demandée.
Après l’examen
Vous pourrez repartir immédiatement sans aucune restriction.