Vous avez des varices
Vous n’êtes pas suivi pour cette pathologie
Prise de rendez-vous à l’Institut des Varices avec un médecin vasculaire
(L’adressage par un médecin traitant n’est pas obligatoire)
En ligne sur Doctolib ou à l’aide de notre formulaire :
Lors de la consultation : un examen clinique et un échodoppler seront réalisés permettant de faire le diagnostic et l’état des lieux
A l’issue de votre consultation le médecin pourra vous proposer :
- Des conseils et/ou un traitement médical
- Un traitement par sclérothérapie programmé en consultation
- Un traitement par laser endoveineux
Vous êtes déjà suivi pour cette pathologie et vous avez une indication pour un traitement thermique endoveineux
Bilan écho-Doppler veineux : quand, pourquoi et comment prendre rendez-vous ?
Si vous souffrez de symptômes qui évoquent une origine veineuse, si vous présentez des varices des membres inférieurs, si vous avez des changements d’aspect du bas de vos jambes (pigmentation, eczéma, rétraction de la peau, plaie qui ne cicatrise pas …), il vous faut un avis spécialisé.
Vous pouvez en parler d’abord à votre médecin traitant si vous le souhaitez, mais vous pouvez également prendre directement rendez-vous auprès d’un médecin vasculaire à l’Institut des Varices par Doctolib ou en appelant le 01 44 12 84 33. L’adressage par un médecin traitant n’est pas obligatoire pour les médecins vasculaires.
Le médecin vasculaire vous recevra en consultation et pratiquera un examen clinique le plus souvent accompagné le jour même d’un écho-Doppler veineux.
Ce dernier est un examen primordial pour faire le diagnostic et l’état des lieux de votre maladie et pour permettre de vous conseiller au mieux sur les possibilités de prise en charge. Si vous avez déjà pris un avis spécialisé auprès d’un médecin vasculaire extérieur et que vous êtes adressé pour un traitement par laser ou radiofréquence d’une veine saphène, vous devez prendre rendez-vous en consultation avec un médecin vasculaire à l’Institut des Varices (Doctolib ou 01 44 12 84 33),ou appeler le service de chirurgie vasculaire à l’Hôpital Saint Joseph si vous êtes adressé à un chirurgien. Durant cette consultation à l’Institut des Varices avec le médecin vasculaire, celui-ci programmera avec vous la procédure (service de programmation sur site) et vous informera des modalités du traitement. Il fera à nouveau un examen écho-Doppler, qui lui permettra de planifier plus précisément la stratégie de traitement par rapport aux caractéristiques de vos veines. Un marquage des veines sur la peau, guidé par l’échographie, est parfois réalisé la veille de la procédure.
Les différents traitements disponibles à l’Institut des Varices.
Tous les traitements des varices remboursables par la sécurité sociale sont disponibles à l’Institut des Varices :
- La chirurgie ouverte
- La sclérothérapie visuelle avec sclérosant liquide ou sclérosant mousse
- L’échosclérothérapie avec mousse sclérosante
- Le laser endoveineux
- La radiofréquence
Tous ces actes sont conventionnés et facturés en secteur 1.
Les produits sclérosants sont à la charge des patients qui doivent les acheter en pharmacie, sur ordonnance.
La sclérothérapie à visée esthétique pour les petites veines et vaisseaux des jambes (moins de 3 mm de diamètre) n’est pas remboursable, mais fait l’objet d’une note d’honoraires que vous pourrez éventuellement présenter à votre mutuelle. Ces soins sont facturés 50 € ou 70 € selon l’étendue de la zone qui a été traitée.
Quel traitement pour quelles varices à l’Institut des Varices ?
Le réseau veineux superficiel des membres inférieurs est très développé et comporte essentiellement les veines saphènes (la grande veine saphène et la petite veine saphène), et le reste des veines (voir rubrique « le réseau des veines des membres inférieurs »).
Les veines saphènes sont traitées dans l’idéal par laser endoveineux ou radiofréquence (voir rubriques dédiées). En deuxième choix, l’échosclérothérapie à la mousse (voir rubriques dédiées) peut être utilisée si la veine saphène est difficile à traiter par technique endoveineuse thermique. Cela peut-être en raison d’une configuration anatomique particulière de la saphène, ou de sinuosités, ou d’adhérences dans la lumière veineuse qui peuvent gêner la montée de la fibre par exemple. La chirurgie classique (stripping) est maintenant plus rarement utilisée car trop agressive comparée aux traitements endoveineux.
Pour les branches (tributaires) des veines saphènes et toutes les veines qui ne sont pas des veines saphènes, y compris pour les petites veines inesthétiques, la technique de référence est la sclérothérapie, qu’elle soit échoguidée ou non, avec sclérosant liquide ou mousse. Les phlébectomies sont également utilisées pour traiter certaines de ces veines mais elles sont beaucoup moins couramment pratiquées et sont moins polyvalentes.
A quoi correspond l’accréditation de l’Institut des Varices auprès de l’UEMS ?
L’Union Européenne des Médecins Spécialistes (UEMS) dont le siège est à Bruxelles, a 65 ans d’existence, c’est la plus ancienne organisation médicale en Europe.
Comptant actuellement 41 pays membres et 43 sections de spécialistes, elle est l’organisation représentative des associations nationales de médecins spécialistes de l’Union européenne et de ses pays associés et représente plus de 1,6 million de médecins spécialistes dans toutes les spécialités.
Par ses documents agréés, l’UEMS établit des normes pour une pratique de soins de santé de haute qualité qui sont transmises aux autorités et institutions de l’Union Européenne et aux associations médicales nationales, les stimulant et les encourageant à mettre en œuvre ses recommandations. Ainsi, un de ses objectifs est promouvoir le plus haut niveau de formation au niveau européen.
Pour cela, elle a besoin de centres de formation accrédités, de haut niveau, dans les différents pays membres.
L’Institut des Varices (IdV) fait partie de ces centres accrédités par l’UEMS pour la phlébologie. Son directeur de programme est le docteur Pascal Priollet.
L’IdV est donc habilité à délivrer un enseignement théorique et une formation pratique en phlébologie à des médecins et chirurgiens de France mais aussi de toute l’Europe, présentant des critères bien définis.
Les diplômes délivrés par l’UEMS Bruxelles correspondent à un haut niveau certifié de qualité de formation mais ne sont pas validant pour une spécialité car celle-ci ne peut être délivrée que par les autorités compétentes de chaque pays.
Composition de l’équipe Institut des Varices de médecins certifiés par l’UEMS :
- Directeur de Programme : P. Priollet
- Responsables pédagogiques : J. Emmerich, C. Hamel-Desnos, M. Raux
- Instructeurs certifiés : A. Costanzo, R. De Blic, M. Deanesi, V. Gautier, Y. Goueffic, G. Henry-Bonniot, C. Jaillette, M. Suduca