Parcours de prise en charge du Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK)
L’Institut de Gynécologie Médicale de l’Hôpital Paris Saint-Joseph propose une prise en charge du Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK).
Si le diagnostic n’est pas établi
Prenez un rendez-vous pour une consultation au Centre du Sein et des Pathologies Gynécologiques (189 rue Raymond Losserand 75014 Paris) par téléphone au 01 44 12 84 84.
À l’issue de ce 1er rendez-vous de consultation, nous vous proposerons selon vos symptômes et les examens déjà effectués, une évaluation diagnostique et métabolique sur une demi-journée sur l’Hôpital Paris Saint-Joseph.

Les résultats vous seront remis lors d’une consultation individuelle dans un deuxième temps.
Ensuite, si le diagnostic du SOPK est confirmé ou déjà connu avec un bilan hormonal complet, fait :
Si le diagnostic est posé ou déjà connu
Vous pouvez participer à un atelier d’information et de prévention :
- en petits groupes (10 femmes en moyenne)
- en hospitalisation de jour sur une après-midi
- de 13h à 17h30 (4 ateliers se succédant dans l’après-midi).
Il ne s’agit pas d’une consultation de suivi gynécologique ni d’une prise en charge individuelle, mais d’une approche en groupe pour vous informer et vous aider à mieux comprendre et prendre en charge les symptômes. Ces ateliers sont également une occasion d’échanger et de partager votre vécu avec d’autres femmes de la même tranche d’âge.
Comment s’inscrire ?
Cette prise en charge est réservée uniquement aux femmes ayant un SOPK . Une prise en charge sécurité sociale et mutuelle est possible. Si vous souhaitez participer, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
Nous vous contacterons très prochainement pour confirmer que ces ateliers sont adaptés à votre situation.
Par ailleurs :
- S’il y a une infertilité associée, nous vous proposerons un accompagnement personnalisé, du bilan du couple à la prise en charge thérapeutique. Plus d’informations sur la page fertilité
- S’il y a un impact métabolique de votre SOPK, nous vous proposerons une réévaluation à 6-12 mois avec sur une après-midi, une consultation gynécologique, une consultation diététique, un atelier avec notre sophrologue (les objectifs sont de valoriser les efforts, améliorer estime et image de soi, restaurer la confiance et soutenir la motivation de la patiente pour notamment aider dans la prise en charge des compulsions alimentaires et de l’anxiété) et la pratique d’une activité physique adaptée avec un kinésithérapeute.
Liens utiles
Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) – Août 2019
Les ovaires polykystiques : savez-vous que près de 10% des femmes présentent ce syndrome ? – Novembre 2015
Vidéo du 31 mai : SOPK : Infertilité – et si c’était les ovaires ? – La Maison des maternelles – Mai 2021
PARLONS DU SOPK : symptômes, diagnostic & traitement – webinaire grand public
SOPK : Comprendre le syndrome des ovaires polykystiques – Janvier 2025
Associations de patientes
Asso’SOPK : Accueil | Asso’SOPK (asso-sopk.com)
Actualités de l’association:
- Podcast : Le SOPK de son origine à sa prise en charge avec le Dr Leslie Chelon
- Webinaire du SOPK : avec notamment la participation du Dr Hugon Rodin Justine, gynécologue médicale aux Hôpitaux Saint-Joseph & Marie-Lannelongue
Le SOPK et sa prise en charge expliqués et approfondis selon différentes disciplines médicales et complémentaires avec des professionnels de santé et du bien-être pour mieux comprendre sa pathologie et se créer une équipe pluridisciplinaire pour s’entourer au mieux ! Webinaire du SOPK | Asso’SOPK (asso-sopk.com)
2 éditions de 12/13 vidéos + des ateliers à réaliser à la maison (Sophrologie, diététique, yoga …) sont disponibles.