Le service de Médecine interne – Médecine polyvalente est dirigé par le Dr Philippe AZRIA, entouré par une équipe de médecins adjoints.
Le service compte ainsi 45 lits de court séjour et assure des consultations sur rendez-vous.
Établir un diagnostic, alors que les symptômes ou les premiers résultats d’examens n’ont pas permis de clairement identifier une maladie et de traiter le patient dans son ensemble, alors qu’il est souvent atteint de plusieurs pathologies.
C’est pourquoi le service de Médecine interne accueille préférentiellement des patients admis par les urgences de l’hôpital. Il reçoit également – à la demande de confrères généralistes ou spécialistes – des patients de tous âges souffrant de maladies dites systémiques car atteignant simultanément plusieurs organes, parmi lesquelles des maladies rares, souvent qualifiées aujourd’hui de maladies orphelines.
Le service de Médecine interne n’a pas pour seule vocation de soigner, il s’efforce d’accompagner les patients et de les aider dans leur parcours médico-social, d’autant plus délicat qu’il s’agit souvent de personnes âgées, voire démunies, d’innover dans ses domaines de compétences – avec une attention particulière à la prise en charge de la douleur – et de former des professionnels de santé.
Le service accueille ainsi des étudiants hospitaliers issus de l’Université PARIS V et valide la formation des internes de médecine générale et de médecine interne.
Le service de Médecine interne s’attache enfin à illustrer au quotidien les valeurs affichées par l’Hôpital Paris Saint-Joseph, qu’il s’agisse de l’accueil, de l’éthique – domaine particulièrement sensible dans un service qui reçoit un nombre important de patients en fin de vie – du professionnalisme indispensable à une prise en charge inter-disciplinaire des patients, et enfin de l’esprit d’équipe qui concourt à la qualité des soins et à une meilleure transmission du savoir.