La maitrise du risque infectieux est une priorité pour tous les établissements de santé. Le laboratoire de Microbiologie environnementale est un acteur important contribuant à cet objectif.
Il s’agit d’un secteur spécialisé, situé dans le laboratoire de Microbiologie, avec une équipe formée à un savoir-faire technique spécifique pour le contrôle microbiologique des eaux, des surfaces, de l’air et du matériel biomédical dans le cadre des recommandations nationales (HAS et ARS). L’équipe contribue à la surveillance et à la gestion du risque infectieux en partenariat avec la Cellule de Prévention des Infections Nosocomiales (CPIN) de l’hôpital et les différents acteurs participants au Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).
Les objectifs sont :
- La surveillance dans le cadre d’une démarche qualité ou de travaux (conformité de l’environnement : eau, air, surfaces),
- La qualification des équipements biomédicaux (endoscopes et lave-endoscopes par exemple) – l’investigation autour de cas groupés d’infection voire d’épidémie liée à l’environnement hospitalier.
Nous contacter : microbiologie-hygiene@ghpsj.fr
Recommandations professionnelles et liens utiles