Neurologie et neurovasculaire

HPSJ-triangular-shape-to-transparent

Le service de Neurologie est dirigé par le Pr Mathieu Zuber.

La Neurologie est la spécialité médicale centrée sur les maladies organiques des nerfs, excluant les maladies mentales. En ce sens, la neurologie se différencie clairement de la psychiatrie, laquelle prend en charge les dépressions, angoisses….

Compte-tenu de la présence des nerfs dans toutes les parties du corps, la neurologie s’intéresse à de nombreuses maladies, très différentes les unes des autres, dont les principales sont :

neuro5

En neurologie, une personne est prise en charge pour des symptômes très variés dont l’origine sera précisée par des examens appropriés. Ces symptômes peuvent être :

  • paralysie (hémiplégie, paraplégie, paralysie d’une partie d’un membre…)
  • mouvement anormal : tremblement, secousses (ou clonies), mouvements complexes incontrôlés…
  • douleur (céphalée, douleur évoquant la lésion d’un nerf ou d’un ensemble de nerfs)
  • insensibilité d’une partie du corps
  • perte de connaissance
  • confusion et/ou agitation
  • trouble de la marche avec ou sans chutes
  • troubles de la mémoire, du langage et de l’expression orale
  • troubles divers : de la vision, de la déglutition, urinaires…

Le service de neurologie et neurovasculaire de l’Hôpital Paris Saint-Joseph accueille sans distinction des patients présentant ces différents symptômes.

Il dispose par ailleurs d’un plateau technique très complet pour les explorations radiologiques, cardiologiques et neurophysiologiques correspondant à ces maladies.

Neurovasculaire

La Neurologie Vasculaire ou Neurovasculaire est la partie de la neurologie spécifiquement dédiée à la prise en charge des AVC ou attaques cérébrales.

neurovasc1
neurovasc2

L’individualisation du Neurovasculaire au sein de la Neurologie se justifie par :

  • la fréquence des AVC, responsables de 40 à 50% des hospitalisations en Neurologie
  • la nécessité d’une unité très spécialisée de prise en charge, que l’on appelle Unité Neurovasculaire (ou UNV), regroupant médecins et personnel paramédical habitués à prendre en charge les malades en extrême urgence. Initialement, les patients sont accueillis dans des lits de soins intensifs, permettant une surveillance très étroite des fonctions vitales et de l’état neurologique

Au sein d’une UNV, trois priorités sont menées de front :

  • débuter au plus vite les médicaments pour limiter les conséquences de l’attaque cérébrale et éviter sa récidive. Lorsque les personnes arrivent dans les toutes premières heures, une thrombolyse (perfusion d’un médicament pour dissoudre le caillot) peut être proposée,
  • réaliser les examens permettant de comprendre la cause de l’attaque et d’évaluer son pronostic,
  • débuter la rééducation dés les premiers jours pour stimuler la récupération.

A l’issue de la phase aiguë, l’UNV organise la suite de la prise en charge du patient (retour à domicile, départ en service de soins de suite ou centre de rééducation, etc…). Une attention particulière est également portée à la prévention, car il faut éviter la survenue de récidives et d’autres troubles vasculaires sévères tels qu’un infarctus du myocarde.

Le Service de Neurologie et Neurovasculaire de l’Hôpital Paris Saint-Joseph dispose d’une UNV reconnue par les instances régionales, avec lits de soins intensifs. L’accueil, en lien avec le service des urgences de l’Hôpital mais aussi avec les SAMU et les Pompiers, peut se faire à toute heure du jour grâce à la présence 24h/24 d’un médecin neurovasculaire de garde.

Aller au contenu principal