L’oreille est composée de trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne (comprenant la caisse du tympan) et l’oreille interne.
L’oreille externe est composée du pavillon et du conduit auditif externe. Elle permet de transmettre les vibrations sonores à la membrane tympanique et l’oreille moyenne.
L’oreille moyenne est composée d’une cavité, la caisse du tympan comprenant les 3 osselets (marteau, enclume et étrier). La caisse est en communication avec la mastoïde, os situé en arrière de l’oreille moyenne. La trompe d’Eustache met en communication les cavités du nez avec l’oreille moyenne et participe à l’aération ou échanges gazeux dans l’oreille moyenne.
Les osselets reliés au tympan et à l’oreille interne permettent l’amplification du signal sonore.
Le nerf facial assurant les mouvements de la moitié du visage (mimique du visage, expression des émotions) passe dans un canal situé dans l’oreille moyenne.
L’oreille interne comprend d’une part la cochlée, organe auditif qui va transformer le signal auditif mécanique en signal électrique lequel est acheminé vers le cerveau via le nerf auditif, et d’autre part l’organe vestibulaire responsable du contrôle de l’équilibre.
Toutes ces régions anatomiques peuvent être le siège de pathologies spécifiques.