La phoniatrie est une surspécialité médicale de l’Oto-Rhino-Laryngologie qui prend en charge les troubles du carrefour aéro-digestif, autrement dit les troubles de la voix, de la parole et de la déglutition.
Le phoniatre se situe à l’interface de nombreuses spécialités avec lesquelles il peut avoir à travailler comme les neurologues, les pédiatres, les gériatres, les endocrinologues, les psychiatres, les neurochirurgiens, les chirurgiens thoraciques et cervicaux.
La prise en charge phoniatrique s’organise autour du médecin phoniatre qui travaille en étroite collaboration avec l’orthophoniste. Son approche est centrée sur la fonction alors que l’Otorhinolaryngologiste est chirurgien donc plus axé sur l’organe. Il établit un diagnostic et propose une stratégie thérapeutique avec ses alliés les plus proches, les orthophonistes. Il peut avoir d’autres interlocuteurs comme les kinésithérapeutes, les psychologues, les diététiciens.
Les champs d’application de la phoniatrie à l’Hôpital Paris Saint-Joseph :
- Les troubles de la voix parlée appelés dysphonies ou de la voix chantée appelés dysodie, chez les professionnels de la voix, enseignants, acteurs, chanteurs et tout autre catégorie professionnelle où la fatigue vocale se fait ressentir,
- Les troubles de la mue,
- Les troubles d’origine psychologique de la voix ou troubles psychodysfonctionnels,
- Les troubles de la voix secondaires à des maladies neurologiques appelés dysarthries,
- Les troubles de la voix entrant dans le cadre de maladies générales comme certaines maladies auto-immunes,
- Les troubles de la déglutition appelés dysphagie, secondaires à des maladies ORL, à certaines conséquences de la chirurgie cervicale et thoracique, à des troubles neuro-dégénératifs, malformations ou cancers.