Le traitement dépend de la taille et de la localisation tumorale. La chirurgie est généralement faite par voie externe plus ou moins associée à une voie endobuccale, parfois à l’aide du robot pour les tumeurs de la base de langue et des amygdales.
Dès lors que l’exérèse entraîne une perte de substance significative pouvant avoir un effet délétère sur la mastication, phonation, déglutition ou la respiration, ou dès lors que l’exérèse entraîne une communication entre les voies aérodigestives et le cou, une réparation de la perte de substance doit être réalisée. Celle-ci fera appel à des lambeaux locaux ou régionaux ou à distance.
Ces techniques de reconstruction se font depuis quelques années grâce à des lambeaux libres microanastomosés qui permettent de reconstruire avec de meilleurs résultats esthétiques et fonctionnels ces pertes de substance.
Le principe du lambeau microanastomosé ou libre consiste à prélever au niveau d’un site du corps humain un lambeau constitué de différents tissus (cutané, graisseux, osseux, musculaire) avec le pédicule vasculaire nourricier qui permet l’irrigation de ces tissus.
Les vaisseaux sont ensuite suturés aux vaisseaux cervicaux permettant de revasculariser le lambeau et d’assurer sa cicatrisation. De nombreux sites donneurs ainsi que de nombreuses techniques sont décrites permettant de reconstruire au mieux avec une composante cosmétique et fonctionnelle, la perte tissulaire générée par la résection de la tumeur.