Pathologie du pavillon
Oreilles décollées
Certains pavillons peuvent avoir un aspect décollé souvent dès la plus tendre enfance. Une prise en charge médicale peut être proposée dès les premiers jours de vie dans certains centres.
Un traitement chirurgical après l’âge de 7 ans peut être envisagé sous anesthésie locale ou générale selon la gêne et à la demande expresse du patient. Ces interventions sont dorénavant remboursées sous conditions par la sécurité sociale.
Infection du pavillon
Certaines infections peuvent se développer au niveau du pavillon de l’oreille et réaliser une « chondrite » de l’oreille. Ces infections peuvent avoir des facteurs favorisants comme un traumatisme local, des pathologies générales comme le diabète ou une immunodépression.
Certaines maladies inflammatoires peuvent également mimer cet aspect.
Le traitement s’appuie le plus souvent sur des traitements par voie générale mais un traitement chirurgical peut parfois être nécessaire.
Tumeurs du pavillon
Des lésions cutanées du pavillon peuvent se développer. Une biopsie peut parfois être nécessaire. Il existe des tumeurs bénignes qui nécessiteront un traitement chirurgical local ou une surveillance, ou des tumeurs malignes (carcinomes cutanés) pour lesquelles un traitement adapté sera alors proposé après discussion en réunion de concertation pluridisciplinaire.
Pathologies du conduit auditif externe
Le conduit auditif externe peut être le siège d’une obstruction par un bouchon de cérumen pour lequel un traitement local ou une ablation par un médecin généraliste ou un ORL pourront être préconisés.
Le conduit auditif externe peut être le siège d’une infection bactérienne, autrement appelée otite externe. On distingue l’otite externe bénigne survenant chez un sujet sain, après un grattage ou des bains en piscine ou mer, de l’otite externe maligne survenant chez des sujets ayant un terrain fragile. L’otite externe bénigne se manifeste par une douleur importante du conduit majorée à la traction du pavillon plus ou moins associé à des écoulements purulents, parfois nauséabonds et une baisse de l’audition. Un traitement local sera alors mis en place ainsi qu’une éviction de l’eau dans le conduit.
L’otite externe dite maligne survient sur un terrain fragile (patient âgé, diabétique…). Elle nécessite une prise en charge hospitalière avec imagerie, prélèvement bactériologique et hospitalisation pour mise en place d’un traitement antibiotique adapté par voie intraveineuse.
L’eczéma du conduit auditif externe est une affection fréquemment rencontrée. Elle entraîne des démangeaisons du conduit ou prurit et peut dégénérer en infection en cas de lésion importante. Un traitement local est le plus souvent suffisant ainsi qu’une prise en charge des facteurs favorisants.
L’exostose du conduit auditif externe consiste en la présence d’excroissances osseuses bénignes le plus souvent favorisées par la baignade en eau froide. Elle est le plus souvent asymptomatique mais peut entraîner des infections à répétition voir une obstruction quasi complète du conduit. Un traitement chirurgical est proposé lorsque les exostoses deviennent symptomatiques.
Des tumeurs rares peuvent également se situer au niveau du conduit auditif externe. Une biopsie sera alors systématiquement proposée au moindre doute.