La polypose naso-sinusienne est une pathologie inflammatoire de la muqueuse nasale entrainant l’apparition de polypes au niveau des sinus et des fosses nasales. Ces polypes entraînent différents types de symptômes : obstruction nasale, perte de l’odorat, sinusite, écoulement nasal, maux de tête…
L’examen ORL consiste en un interrogatoire permettant de caractériser cette polypose et de rechercher les différents facteurs aggravants pouvant être associés : asthme, allergie… puis un examen orl complet avec réalisation d’une fibroscopie nasale.
Un scanner des sinus est demandé pour apprécier la sévérité de la polypose et est indispensable en cas de décision de chirurgie.
Le traitement principal est médical et associe :
- contrôle des facteurs aggravants : traitement anti allergique, prise en charge d’un asthme…
- soins locaux : les lavages de nez quotidiens sont primordiaux dans le contrôle de la maladie
Tuto lavage nasale en post-opératoire – YouTube
- application de corticoïdes locaux quotidiens
Dans les formes plus sévères ou résistantes, des cures courtes de corticoïdes oraux plus ou moins associées à des antibiotiques peuvent être proposées, en ne dépassant pas 1 g/an de corticoïdes.
En présence d’une polypose entrainant des symptômes gênants et résistante au traitement médical, une solution chirurgicale peut être proposée :
- Polypectomie : elle consiste en l’exérèse simple des polypes sous anesthésie générale au bloc opératoire en ambulatoire
Rhinologie-POLYPECTOMIE.pdf (orlfrance.org) - Ethmoidectomie : elle consiste en l’exérèse des polypes ainsi que l’ouverture des sinus permettant une meilleure aération de ceux-ci et une meilleure pénétration des corticoïdes locaux. Elle est réalisée sous anesthésie générale au bloc opératoire en ambulatoire
Rhinologie-ETHMOIDECTOMIE.pdf (orlfrance.org)
La polypose peut récidiver dans certains cas au bout de plusieurs mois ou années…
Les dossiers sont alors discutés en réunion pluri disciplinaire qui réunit nos différents intervenants pour une prise en charge conjointe (pneumologue, allergologue, infectiologue) et décider du meilleur traitement :
- reprise chirurgicale
- désensibilisation à l’aspirine dans le service d’allergologie
- biothérapies : nouveau traitement permettant la régulation de l’inflammation consistant en une auto injection 1 à 2 fois par mois