La rhinoseptoplastie a pour but de rétablir la respiration nasale et d’améliorer l’aspect esthétique du nez.
Elle est proposée en cas de déviation de la cloison nasale (déviation septale) associée à une anomalie de la forme du nez. Le cas le plus fréquent est la fracture des os du nez au cours d’un traumatisme, qui entraine une déviation de la pyramide nasale. Cette chirurgie peut également être indiquée en cas de déviation congénitale de la pyramide nasale, dans le cadre de malformation comme les fentes labio-vélo-palatines ou de bosse ostéo-cartilagineuse disgracieuse. Certaines anomalies plus rares comme les ensellures ou les syndromes de valve nasale sont également accessibles à un traitement chirurgical par rhinoseptoplastie.
La prise en charge de cette chirurgie est soumise à une entente préalable auprès de la sécurité sociale, c’est-à-dire que la chirurgie ne pourra être remboursée qu’avec l’accord de la sécurité sociale après examen du dossier.
Les consultations pré opératoires
Le chirurgien ORL peut proposer une rhinoseptoplastie notamment si la septoplastie simple n’est pas suffisante pour espérer une amélioration de la respiration ou si l’aspect esthétique du nez ne convient pas dans le cadre d’une obstruction nasale.
L’examen ORL consiste en la prise en compte des symptômes respiratoires, leur fréquence, leur intensité. Sont analysés la forme du nez, les antécédents chirurgicaux au niveau nasal et sinusien. Enfin, l’examen des cavités nasales par nasofibroscopie permet d’évaluer les muqueuses, la dynamique respiratoire et la présence de pathologies associées (hypertrophie des cornets, polypes, sinusite, hypertrophie des végétations, anomalie anatomique).
Des photographies pré-opératoires sont effectuées.
Un scanner du massif facial et des sinus est demandé.
Le projet opératoire prend en compte les souhaits du patient mais aussi les possibilités chirurgicales en fonction des caractéristiques du nez initial.
La chirurgie de rhinoseptoplastie
Il s’agit d’une intervention toujours effectuée sous anesthésie générale et en chirurgie ambulatoire dans la grande majorité des cas. Les modalités chirurgicales sont différentes selon les opérateurs, la technique est adaptée au patient, expliquée par le chirurgien en consultation.
Une turbinoplastie est généralement effectuée au cours de la chirurgie afin d’améliorer la respiration nasale.
Après la rhinoseptoplastie
Une attelle externe (en résine ou en plâtre) protège la pyramide nasale. Elle est gardée en place pour une durée de 5 à 10 jours. Des attelles internes en silicone permettent de maintenir la cloison nasale droite et d’éviter le risque d’hématome, elles sont retirées au cours de la consultation post opératoire (5 à 10 jours après la chirurgie). Il peut également y avoir des points de suture qui sont enlevés lors de la même consultation post-opératoire.
L’œdème et les ecchymoses varient beaucoup selon les patients et le type de chirurgie. Il est conseillé après la chirurgie d’éviter les efforts physiques, de surélever la tête pendant le sommeil et d’appliquer du froid pour favoriser la résorption de l’œdème.
Un arrêt de travail de 10 jours, adapté selon les cas, est nécessaire.
La reprise des activités physiques est possible 3 semaines après la chirurgie, en évitant les sports de contact pendant 2 mois après l’opération.
L’œdème au niveau du nez peut persister plusieurs mois, et l’aspect à long terme n’est souvent apprécié qu’à plus de 6 mois de la chirurgie.
Une reprise chirurgicale pour effectuer une retouche est parfois nécessaire au moins un an après la chirurgie initiale.