Le lambeau libre antébrachial, également nommé lambeau chinois a été le premier lambeau libre décrit et le plus fréquemment utilisé en chirurgie reconstructrice de la région cervicofaciale en raison de sa fiabilité, de sa facilité de prélèvements et des multiples possibilités d’utilisation de par sa malléabilité, sa minceur, sa grande taille et son long pédicule. Il correspond à un lambeau fasciocutané autrement dit une palette de peau et de tissu sous-cutané de la face antérieure du bras avec son pédicule vasculaire radial. Il permet la reconstruction de la cavité orale (langue et du plancher buccal), de l’oropharynx (voile du palais, région amygdalienne, paroi latérale et postérieure de l’oropharynx), de l’hypopharynx voir la totalité du pharynx en reconstruisant un néo tube digestif permettant de rétablir la continuité entre l’oropharynx et l’œsophage.
Le lambeau antérolatéral de cuisse est un lambeau fascio-cutané de nature tissulaire similaire au lambeau antébrachial mais avec un volume généralement plus important en raison de l’épaisseur du panicule adipeux sous-cutané. Les indications sont similaires au lambeau antébrachial mais il sera préféré pour la reconstruction des glossectomies et oropharyngectomies dont la perte de substance est plus étendue. Il a l’avantage au niveau du site donneur d’une fermeture directe, avec une morbidité plus faible qu’au niveau de l’avant bras.
Le lambeau de fibula (ou péroné) est un lambeau osseux pouvant être prélevé avec une palette cutanée et du muscle. La longueur de l’os utilisable est de 20 à 25 cm et le fragment osseux peut être sectionné permettant de le configurer selon la forme du défect osseux à reconstruire. Il est principalement utilisé pour la reconstruction mandibulaire mais également du massif facial au niveau du maxillaire supérieur. Les reconstructions osseuses du massif facial, peuvent être guidées ou aidées grâce à l’impression 3D de guides de coupe et de plaques de synthèse en titane pré configurées permettant de reproduire au mieux la configuration spatiale du massif facial.
D’autres lambeaux osseux sont décrits tel que celui prélevé au niveau de la scapula et de la crête iliaque.
Lambeaux de la région scapulodorsale : plusieurs lambeaux de cette région sont décrits selon le type de tissu nécessaire à la reconstruction. Ils peuvent être chimérique avec du tissu musculaire de grand dorsal ou de serratus antérieur, du tissu osseux avec la pointe ou le bord latéral de la scapula, de la côte et une palette de tissu faciocutané. Il permet des reconstructions complexes, telle que la région maxillomalaire et orbitaire : le tissu osseux pour la reconstruction du palais et de l’infrastructure du maxillaire supérieur, le muscle pour redonner du volume à la joue, les palettes cutanées pour reconstruire les plans muqueux des fosses nasales et ou de la cavité buccale.
Le lambeau de jéjunum est prélevé sur les premières anses digestives. Il est utilisé pour la reconstruction d’un tube pharyngé dans les pharyngolaryngectomies totales circulaires parfois étendues à la bouche de l’œsophage.
Des prothèses faciales ou épithèses peuvent être proposées en alternative ou en complément à la chirurgie reconstructrice.