Le cancer du poumon constitue la première cause de mortalité par cancer.

Il est essentiellement lié au tabac, il peut toucher les femmes comme les hommes. La prise en charge du cancer du poumon repose sur une prise en charge pluridisciplinaire extrêmement organisée.

Diagnostic

Le diagnostic repose sur des examens d’imagerie thoracique, tels que le scanner du thorax, et sur la fibroscopie bronchique qui permet de faire des prélèvements. Un bilan initial très complet doit être réalisé afin de déterminer au mieux les choix du traitement.

Prise en charge

L’équipe en charge de l’activité d’oncologie thoracique est rattachée au service de pneumologie.

Il travaille en étroite collaboration avec la cancérologie thoracique de Gustave Roussy dirigée par le Pr Benjamin Besse et le Dr David Planchard, et les équipes de chirurgie thoracique de l’Hôpital Marie-Lannelongue, premier centre français de chirurgie du cancer du poumon.

Le Centre International des Cancers Thoraciques (CICT) permet une prise en charge intégrée et optimale du cancer du poumon et de tous les cancers de la cage thoracique.

Le CICT permet de proposer aux patients un parcours de soins d’excellence personnalisé allant du dépistage aux traitements les plus innovants disponibles (chirurgie minimale invasive, thérapeutiques ciblées, thérapeutiques guidées par l’image, radiothérapie stéréotaxique).

Notre équipe pluridisciplinaire met tout en œuvre pour prendre en charge le plus rapidement possible toute suspicion de cancer du poumon.

Aller au contenu principal