Enseignement
Notre service de réanimation accueille 9 étudiants en Médecine (les externes) et 6 médecins en cours de spécialisation (les internes). Ils reçoivent un enseignement spécifique à la spécialité du service de réanimation et participent aux séances d’analyse de la littérature scientifiques internationale. Leur formation pratique consiste à prendre en charge les patients sous la supervision des médecins réanimateurs.
Notre service organise une réunion mensuelle de pathologie infectieuse en collaboration avec les services de réanimation, de microbiologie et d’infectiologie des autres hôpitaux importants de notre secteur : Georges Pompidou, Necker et Cochin.
Nos médecins sont membres du Collège National des Enseignants de Réanimation (CNER) et de la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF) ou de la Société Française d’Anesthésie et Réanimation (SFAR). Ils participent à l’enseignement théorique du deuxième cycle des études médicales (DFASM) à la Faculté Paris Descartes, à celui du diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC) de l’inter région Ile de France et à plusieurs diplômes universitaires dans les domaines des maladies infectieuses, de l’hygiène et de la qualité.
Recherche
Le service de réanimation exerce une mission universitaire au sein de l’unité Paris Descartes.
Le service de réanimation a également une activité de recherche scientifique, ayant pour but d’améliorer la compréhension des maladies graves, notamment infectieuses et de participer à la découverte de nouveaux traitements de ces affections. Il collabore principalement avec l’unité INSERM U 823 à Grenoble, avec l’unité Cytokines & Inflammation (dirigée par le Pr Jean-Marc Cavaillon), du département Infection & Epidémiologie de l’institut Pasteur à l’Institut Pasteur ainsi que l’unité CNRS Endotoxines structure et réponse de l’hôte (dirigée par le Pr Pierre Tissières) du département de microbiologie de l’institut de biologie intégrative de la cellule (Université Paris Saclay). Les membres de notre équipe sont des membres actifs de la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF), de la Société Européenne de Soins Intensifs (ESICM) et des associations Outcomeréa et Cub-réa.
L’activité de recherche comporte le recueil quotidien d’informations individuelles non identifiantes en accord avec la Commission Nationale Informatique et Libertés. Les travaux de recherche sont principalement orientés vers l’étude des infections graves, les aspects éthiques de la Réanimation et l’amélioration de la qualité de vie après la Réanimation.