Le service des urgences et lits d’urgence, dirigé par le Dr Olivier Ganansia, accueille des patients 24h/24 – 7 jours/7. Plus de 75 000 patients sont pris en charge chaque année.
Les missions du service
- Accueillir, orienter et traiter 24h/24h, 7 jours/7 et sans rendez-vous tous les patients, sans discrimination.
- Organiser la prise en charge complète, en lien avec les médecins habituels ou traitants et les services appropriés, soulager et traiter ce qui peut l’être, assurer la surveillance dans les meilleurs délais.
- Dermatologie : assurées à Henri Mondor entre 8h30 à 16h45 et de 8h30 à 12h45 le week-end avec un nombre maximum de 60 patients par jour.
- Proctologie : toutes les urgences proctologiques (douleurs intenses, saignement abondant, fièvre élevée…) sont accueillies en consultation au Centre de Santé Marie-Thérèse sans rendez-vous de 9h à 18h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi matin.
En dehors de ces horaires, les patients doivent s’adresser aux urgences de l’hôpital. Ils sont alors pris en charge par un urgentiste (qui se mettra en lien avec le proctologue d’astreinte si besoin).
En l’absence d’urgence, il faut prendre rendez-vous en ligne ou au 01 44 12 80 00. - Ophtalmologie : les urgences ophtalmologiques sont prises en charge à Paris à la Fondation Rothschild, aux Quinze-Vingt et à l’hôpital Cochin.
- PAS d’urgences rhumatologie au sein de l’Hôpital Paris Saint-Joseph
Notre éthique
- Promouvoir l’autonomie
- Diminuer la iatrogénie
- Améliorer la qualité de vie
- Agir avec équité
L’équipe de soins
Vous êtes accueillis aux urgences par un agent administratif et une infirmière organisatrice de l’accueil.
- L’équipe médicale comprend les médecins urgentistes, le psychiatre, les internes, les étudiants hospitaliers. Le service reçoit régulièrement d’autres médecins dans le cadre de leur formation à la médecine d’urgence (capacités, diplômes universitaires) ou autre (association « les transmetteurs » par exemple).
- L’infirmière assistée de l’aide-soignante prodigue les soins prescrits par le médecin.
- L’assistante sociale est à votre écoute et vous aide dans vos démarches administratives et facilite votre retour au domicile ou votre transfert vers une structure adaptée.
- Les brancardiers assurent vos déplacements vers les services de radiologie (où vous êtes pris en charge par les manipulateurs ou les radiologues), d’hospitalisation ou vers une consultation spécialisée.
- L’agent de service maintient la propreté des locaux.
- L’agent de facturation s’occupe des formalités de paiement à votre sortie.
- Une équipe de bénévoles collabore à la mission d’écoute et d’accueil, en lien avec les équipes de soins.
Vous pourrez aussi croiser les cadres de soins, l’infirmière formatrice, les secrétaires médicales.